Avril 2016

Publication Avril 2016

Jouer pour mieux collaborer

Comment dynamiser et mobiliser une équipe projet en mode collaboratif ? Comment bâtir ensemble une stratégie gagnante ? Comment agir efficacement face à des imprévus qui surviennent en cours de projet ?

Ce sont ces problématiques qui ont été abordées lors du KAMITIS SHAKER qui s’est déroulé le 12 avril dernier. Lors de cet atelier, nous avons tenté de répondre à ces interrogations grâce à un « Serious Game » dédié au fonctionnement collaboratif en mode projet.

Cette méthode a permis de pointer les difficultés d’une équipe dans le cadre d’un travail collaboratif et d’y apporter des solutions dans un processus d’apprentissage. Le jeu est coopératif et les équipes constituées gagnent (ou perdent...) ensemble contre le jeu.

« Les problématiques techniques, humaines, managériales… etc, sont difficiles à obtenir sous forme de confidences. Les professionnels avouent rarement avoir des difficultés dans la réalisation de leur métier. Le jeu, tel qu’il est construit permet de les identifier et de déclencher des prises de conscience. » C’est ce nous explique Frédéric Crutel, dirigeant de la société AJINCO, qui nous a guidé lors l’atelier. AJINCO a conçu et développé un jeu de plateau visant à améliorer l’efficacité des équipes grâce à l’intelligence collective.