Janvier 2012

Etats Généraux de l’Innovation

PNG - 20.8 ko
Le jeudi 29 mars, le CJD organise à Paris les premiers Etats Généraux de l’Innovation. Placés sous le Haut-Patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ils visent à penser une nouvelle culture de l’innovation, détachée du seul prisme de la technologie.

Quatre tables rondes regroupant des acteurs du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales, du monde de l’enseignement, associatif rassembleront toutes les visions de l’innovation pour lui offrir une nouvelle définition, et proposer des solutions pour son développement sur nos territoires.

Une quinzaine d’ateliers offriront l’opportunité aux 450 participants de rencontrer des organisations particulièrement représentatives de toutes les innovations : sociales, sociétales, environnementales, managériales, technologiques…

Les cinq grands objectifs de ces états généraux :

  • Élaborer huit propositions concrètes pour redonner à la France une culture de l’innovation
  • Démystifier la notion d’innovation et changer de paradigme : l’innovation n’est pas que technologique mais multiforme, et concerne tout le monde
  • Être un point de départ pour structurer les aides à l’innovation autour d’une typologie élargie de projets innovants, et selon une approche coordonnée au niveau des territoires, des entreprises et de l’enseignement
  • Créer des passerelles entre les acteurs les plus divers, et promouvoir des actions pluridisciplinaires
  • Valoriser les initiatives favorisant le développement de comportements innovants

site web de l’événenement